
Après avoir quitté l'Organisation des Nations Unies et Parcs Canada en 2003, Michael Merten a suivi ses passions, la planification urbaine et le développement des transports en commun, qui se sont renouvelées vers l'immobilier commercial. Après avoir complété des centaines de transactions commerciales, il concentre son intérêt vers les quartiers en voie de redéveloppement.
Son premier projet d'envergure a commencé en 2009, quand il a obtenu des mandats pour plus de 750 000 pieds carrés d'espace à louer dans le quartier Mile-End de Montréal. Il a été impliqué dans tous les aspects de réaménagement, de la coordination municipale à la promotion du quartier. Il croit fermement que des bâtiments sains et des quartiers sains sont nécessaires pour consolider le tissu urbain. Son expertise dans la location de bureaux est fondamentale pour encourager le développement d'entreprises dans les quartiers en phase de revitalisation.
Certains de ses projets les plus récents sont dans Mile-Ex, un quartier précédemment enclavé qui a réussi à se transformer en un vrai quartier de Work-Live-Play-Learn. Mike a participé à cette transformation en assurant la liaison avec plusieurs partenaires, des entreprises locales et des autorités municipales. Ces expériences l'ont conduit à la consultation dans d'autres localités qui requièrent actuellement des solutions dynamiques de revitalisation.